Turquie - Visiter le château Saint-Pierre à Bodrum

Publié le par vacances-sejours

La Turquie est bordée par une myriade de merveilles aussi envoutantes les unes que les autres. Au rang de ces joyaux figurent le château Saint-Pierre établi à Bodrum, une ville pimpante et dynamique. Ancien fief de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean, le bâtiment renferme aujourd’hui le musée archéologique sous-marine dans lequel sont entreposées les découvertes faites dans les épaves de la Mer Égée.

 

 

 

Les origines du château Saint-Pierre de Bodrum


Si vous avez décidé de partir en Turquie, faites un détour à Bodrum pour admirer le magnifique Château de Saint-pierre. Construit de 1402 à 1522, le château Saint-Pierre est un bâtiment de type médiéval localisé géographiquement au sud-est de la Turquie. L’édifice fût érigé sous l’impulsion d’Heinrich Schlegelholt, un chevalier-architecte germanique. Les matériaux qui servirent à la construction de la bâtisse proviennent du site du Mausolée, détruit au XVIème siècle par un séisme. La chapelle est l’une des premières structures qui y ont vu le jour. Inspirée d’un style gothique, cette dernière est surmontée d’une abside et d’une nef voûtée. Lieu de résidence du fils de Mehmet II, prince Zizim en 1482, le château a subi de nouvelles modifications en 1494, initiées par les chevaliers. Les nouvelles fortifications ajoutées avaient pour objectif de repousser les attaques ennemies qui étaient de plus en plus puissantes.

 

Découvrir les caractéristiques historiques de l’édifice

 

Les sculptures intactes en provenance du Mausolée ont été utilisées pour orner l’intérieur du château. Un léopard courant, des lions en station debout, un panneau de la centauromachie et douze panneaux de l’amazonomachie ont été notamment installés sur place. Vers 1522, un minaret et une mosquée viendront enrichir le bâtiment. Un hammam sera même ajouté. Entre le XIXème et le XXème siècle, le château est assiégé par les Britanniques. Ces derniers ordonnèrent le retrait des panneaux d’amazonomachie qui embellissaient les lieux. En 1856, Sir Charles Newton a entrepris des fouilles qui l’ont obligé à enlever les lions et le léopard, désormais visibles au British Museum. Après la première guerre mondiale qui a causé la destruction des tours et du minaret, le château sera abandonnée durant une quarantaine d’années.

 

Le Musée d’Archéologie sous-marine


Ceux qui ont décidé de partir à Bodrum pour les vacances devront impérativement passer par le Musée archéologique sous-marine installé dans le château Saint-Pierre. Le musée est né sur une idée des autorités gouvernementales turques désireuses de transformer le bâtiment en un lieu dans lequel seront exposées les découvertes d’épaves réalisées dans la Mer Égée. Aujourd’hui, le musée propose des collections de poteries, de bronzes, de verres anciens, d’amphores et autres pièces métalliques. La plupart de ces trouvailles ont été extraites des épaves comme le Bodrum-Yassiada, Finike-Gelidonya, Seytan Deresi ou encore l’épave du port de Marmaris-Serçe. Durant ce séjour à Bodrum à la découverte de ces trésors, ne manquez pas de passer dans la tour italienne pour admirer les collections de joaillerie et de monnaies et de faire un tour dans l’ancienne chapelle qui renferme des amphores et vases datant de l’âge de bronze et de l’époque mycénienne.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article