Mexique - Visiter les cenotes

Publié le par vacances-sejours

Partir au Mexique n’est pas uniquement l’opportunité de profiter des belles et longues plages ou de la richesse architecturale précolombienne et coloniale, on y découvre également de nombreuses merveilles naturelles incontournables. Lors d’un séjour dans la péninsule du Yucatan, n’oubliez surtout pas de partir à la découverte des cénotes.


Les cénotes : des formations naturelles très impressionnantes

C’est lors de vacances au Mexique au cœur de la région du Yucatan qu’on a la chance de découvrir la plus grande concentration de cénotes. Les cénotes sont des gouffres ou des dépressions géologiques qui se remplissent d’eau douce. Une couche inférieure d’eau salée peut également remplier ces formations naturelles lorsqu’une faille existe entre la rivière souterraine qui l’alimente et la mer. Les cénotes peuvent faire plusieurs dizaines de mètres de profondeur, avec des parois abruptes qui peuvent décontenancer les personnes sensibles au vertige. Il ne faut surtout pas oublier l’appareil photo.

De nombreux cénotes du Yucatan sont reliés entre eux par un vaste réseau de rivière souterrain. A certains endroits, il est possible d’y accéder et d’effectuer de la plongée. Une certaine expérience est néanmoins nécessaire pour avoir accès aux profondeurs de ces formations géologiques hors du commun. Lorsque l’entrée d’un cénote est très étroite, on a l’impression qu’il s’agit d’un gouffre sans fond et l’eau apparait alors de couleur sombre, voire carrément noire. Dans l’histoire, les cénotes ont eu une grande importance symbolique pour les autochtones.
Le cénote : un élément culturel important

Les Mayas, qui ont peuplé la région avant le débarquement des conquistadores espagnols, ont accordé une place importante aux cénotes. Il s’agissait avant tout d’une source d’eau douce pour une région où la sècheresse pouvait sévir. Outre cet aspect purement pratiques, les cénotes étaient également d’importants lieux de culte, car les Mayas les considéraient comme les voies de communication qui mènent vers les dieux. Au cours des grandes manifestations spirituelles, on y effectuait alors des offrandes.

Au cours des fouilles, les anthropologues ont retrouvé des objets en bois, des armes, des idoles, des objets usuels et des sceptres. Il pouvait également arriver que l’on procède à des rituels sacrificiels. C’est d’ailleurs de là que vient la cruelle réputation des Mayas, bien que la légende de la vierge sacrifiée ne soit pas forcément vraie. Parmi les cénotes sacrés à visiter figurent celui de Chichén Itzá, de Valladolid ou encore de Quintana Roo. Autour des cénotes se trouvaient généralement une construction destinée au prêtre qui présidait la cérémonie.

Publié dans Amérique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article