Grèce - Le Théâtre de Dionysos d’Athènes : un patrimoine historique d’exception

Publié le par vacances-sejours

 

Riche de son passé antique, la Grèce dévoile plusieurs monuments historiques qui témoignent de son histoire. Les représentations théâtrales qui étaient très appréciées des dieux y tiennent une place prépondérante, si bien qu’aux quatre coins du pays, on peut admirer des infrastructures relatives à cet art. Dans ce cadre, le théâtre de Dionysos est certainement l’une des constructions grecques les plus illustres.

 

grece_dionysos.jpg

 

Historique du Théâtre de Dionysos d’Athènes


Le théâtre de Dionysos est l’un des sites incontournables pour les touristes en vacances en Grèce. Il est établi au sud de l’Acropole d’Athènes et tire son nom du Dieu du Vin, Dionysos. À sa construction, le théâtre était constitué d’une scène en bois et d’une orchestra en terre. Les spectateurs étaient installés sur une simple pente. Des gradins en bois ont ensuite été édifiés en 420. Cependant, la vétusté du site a entraîné l’effondrement de la structure. Des gradins en pierre ont été ainsi construits en remplacement ainsi qu’une nouvelle orchestra et une scène en bois. Si au Moyen-âge, le théâtre avait été oublié, Richard Chandler entreprit des recherches en 1765 pour le découvrir de nouveau. En 1862, les fouilles réalisées par Johann Heinrich Strack ont permis de remettre la main sur ce trésor antique.

 

Les particularités architecturales de ce somptueux patrimoine


À l’origine, le théâtre de Dionysos avait la capacité de recevoir jusqu’à 17 000 personnes. Il était composé de 78 rangées de places assises. Le premier alignement de sièges était constitué de 67 sièges en marbre où seuls les officiels avaient le droit de s’installer. Le koilon agencé sous forme de demi-cercle autour de l’orchestra accueillait les représentations de chants et de danses. Un autel était visible au cœur de l’orchestra. Ce dernier était utilisé en guise de lieu de présentation des victimes au dieu. Derrière l’édifice abritant la scène se trouvait le proskenion réservé aux acteurs. Aux abords de la skènè étaient établies huit colonnes doriques connues sous le nom de paraskenia. Au cours de l’époque romaine, le théâtre a subi des modifications ultimes. Le site affichant par la suite un air de théâtre romain accueillait des jeux nautiques et des combats de gladiateurs.

 

Le théâtre de Dionysos, berceau de diverses formes théâtrales


Au cours de votre voyage dernière minute en Grèce, n’hésitez pas à solliciter les services d’un guide pour qu’il vous explique l’histoire de ce fabuleux théâtre de Dionysos. D’un point de vue historique, le site était relié au sanctuaire de Dionysos. Les fêtes de Dionysos avaient pour but d’honorer la nature et de rendre grâce au dieu de la fertilité. Les festivités étaient marquées par un défilé de jeunes gens déguisés en animaux, masqués et ivres qui dansaient et chantaient tout en escortant un phallus destiné à être placé sur le sanctuaire. Des nombreux festivals qui ont donné naissance à des formes théâtrales comme la comédie, la satire ou la tragédie se sont inspirées de ce rite.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article