Barcelone - Le parc Güell

Publié le par vacances-sejours

Le parc Güell, un projet qui n’a jamais abouti

Le parc Güell, situé à Barcelone en Espagne,  est un projet de l’architecte Antoni Gaudi sous la requête de Eusebi Güel. A l’origine, l’architecte avait imaginé une cité-jardin installée sur une colline de la ville. Une chapelle ainsi que 60 maisons étaient alors prévues pour composer cette cité. Cependant, le projet n’a jamais abouti car les coûts étaient trop élevés. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, deux maisons et un parc ont été construits. Par ailleurs, si la construction a commencé en 1900, le parc a connu une rénovation vers 1985. Les architectes en charge de cette restauration étaient José Antonio Martinez Lapena et Elias Torres. Une rénovation qui a fait l’objet d’une polémique à cause des changements de certains détails tels que l’utilisation de la céramique pour le revêtement du banc de la terrasse.

Le parc Güell, une infrastructure étonnante

parc-guel.jpg

Si vous prévoyez un séjour de dernière minute à  Barcelone, un passage dans le parc Güel est un incontournable. Gaudi était bien inspiré lorsqu’il a conçu ce parc enchanteur. Celui-ci est formé par deux maisons reprenant la forme de champignon, situées dès l’entrée du parc. En outre, ce dernier est également marqué par la présence de la fameuse salamandre, une fontaine en forme de dragon multicolore et faite de mosaïque située au centre du parc. En fait, l’architecte a utilisé la méthode de trencadis, consistant à utiliser des morceaux de faïence. En outre, le lieu est marqué par d’autres œuvres de Gaudi comme des fontaines ainsi que des viaducs à marcher. Il y a également la Sala Hipostila connue pour ses 86 colonnes. D’autre part, un grand jardin domine le parc, l’arrosage de celui-ci est assuré par l’eau provenant des colonnes. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir le banc de Trencadis, une œuvre unique au monde de par sa longueur et sa forme ondulée. En tout, le parc occupe une surface de 17 hectares

L’accès au parc Lors de vacances en Espagne à Barcelone, et même pour un simple week-end à Barcelone, vous pouvez visiter le parc tous les jours. De plus, l’accès est gratuit. Il est plus pratique de rejoindre le parc en bus, cependant, vous pouvez également opter pour le métro bien que les stations se trouvent assez loin. C’est également le lieu idéal pour avoir une vue imprenable sur la ville de Barcelone. Terminez votre visite par un tour dans la maison-musée de Gaudi se trouvant au sein même du parc où on peut retrouver une collection des œuvres de l’architecte.

Publié dans Dernière minute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article