Tunisie - où faire le souk en Tunisie ?

Publié le par vacances-sejours

Lorsqu’on part en vacances en Afrique du Nord, et notamment en Tunisie, faire le souk n’est pas uniquement une expression pour exprimer sa volonté d’aller acheter quelque chose. Faire le souk implique une immersion totale dans l’ambiance de ces lieux incontournables. C’est l’une des meilleures manières de vivre l’intense magie de la destination que vous visitez.

Les principaux souks de la Tunisie

La plupart des villes traditionnelles tunisiennes ont hérité d’un ou plusieurs souks à l’intérieur de leur quartier historique. Partir en Tunisie sans visiter au moins une fois ces lieux d’échange et de partage reviendrait à rater le voyage, tant il y a à voir et à apprécier. C’est dans la capitale Tunis qu’on voit la plus grande concentration de souks du pays. Le plus ancien d’entre eux, le souk El Attrine qui regroupe les parfumeurs, a été bâti dès le 13e siècle. Les souks historiques sont regroupés autour de la Mosquée Zitouna.

Deuxième ville de Tunisie par le nombre de sa population, Sfax abrite également des souks dans le périmètre de sa médina. Aussi animés que ceux de Tunis, les souks de Sfax sont également plus authentiques, car les touristes y sont moins présents. Dans la très belle ville de Sousse, les souks se trouvent près de la porte sud, à proximité de la Mosquée Bu Ftata. Pour celles et ceux qui veulent faire le souk à Djerba, ils ont le choix entre les localités d’Houmt Souk et de Midoun.


Les conseils pour profiter au maximum des souks

Lorsqu’on fait le souk lors d'un séjour en Tunisie, il faut avant tout se donner le temps. La précipitation vous sera dommageable puisque vous passerez à côté des plus belles affaires. Il faut se laisser surprendre et apprécier chaque objet que l’on voit. A chaque corps de métier, observez chaque détail. Il ne faut jamais oublier que les produits artisanaux vendus dans les souks sont entièrement fabriqués à la main, et il est même parfois possible de visiter les ateliers.

La règle d’or dans un souk, lorsque vous aurez repéré (discrètement) un article qui vous intéresse, il faut marchander. Tout en discutant avec le vendeur, il faut toujours garder le sourire, ainsi qu’un prix maximum. Si vous marchandez longtemps et que vous parvenez à un prix raisonnable, il serait impoli de ne pas acheter le produit. Si vous n’aimez pas un produit, il n’est pas nécessaire de le discréditer. Depuis des millénaires, l’ambiance au sein des souks a toujours été cordiale, et il serait dommage de gâcher cet héritage.

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article